Comment être ami avec son ex

comment etre ami avec son exAprès une rupture, l’une des questions qui se pose souvent est de savoir comment être ami avec son ex. La bonne réponse provient de l’attitude des deux personnes.

La démarche est individuelle et dépend du vécu et l’expérience de tout un chacun. S’il n’est jamais évident de revoir son ex que l’on a quitté sans éprouver un sentiment étrange, il est bien possible de rester ami avec son ex dans la vie. Ces conseils devraient aider à faire le point.

 

Les formes de la rupture amoureuse

Tout d’abord, il est évident que la possibilité de rester ami avec son ex dépend en grande partie des causes de la rupture. La forme de la rupture est aussi importante.

Plus la rupture aura été aisée, consensuelle et «  vivable », plus il sera facile d’envisager de se revoir et d’être ami avec son ex. S’il reste du ressentiment, de la colère, de la douleur, il sera difficile de faire le pas en avant, qui permette de renouer la communication, mais sur de nouvelles bases.

En plus de la rupture, d’autres paramètres comme l’intensité de la relation, sa durée, le vécu commun, en somme la profondeur  de l’affection pendant la vie en couple peuvent justifier de la facilité à rester ami avec son ex.

 

Faire place nette avant de revoir son ex

Les états émotionnels doivent être éclaircis : pour rester ami avec son ex dans la durée, il est vivement recommandé que la page romantique et amoureuse soit définitivement tournée.

S’il faut sans cesse regarder en arrière, la relation être ami avec son ex s’installe dans les regrets du passé et cela risque rapidement de devenir invivable. En se regardant dans le miroir de la relation passée, l’un ou l’autre ou les deux ex risquent de se renvoyer en permanence l’image de l’échec de leur duo amoureux. Au final, les ex se retrouvent avec des problèmes de couple qui n’est plus un couple alors qu’il s’agit juste d’ être ami avec son ex.

Il faut également éviter d’entrer en compétition pour savoir qui s’est remis en couple plus vite, qui a un couple plus réussi que l’autre, toute cette compétition insidieuse qui ne fait que prolonger la tension et la douleur.

 

Trouver de la joie dans la relation d’amitié

Lorsque des ex se rencontrent, tout au moins dans les premiers temps, il est fort possible qu’il reste encore des sentiments « résiduels » de part et d’autre.

Il ne sert à rien de rester ami avec son ex juste pour faire socialement correct ou se donner bonne conscience. Les ex doivent trouver du plaisir dans cette amitié. Pour cela, il faut de la confiance et de la sincérité de revoir son ex.

La confiance permet d’assumer que ce que l’on a perdu en amour, on l’a gagné en amitié et cela est très réconfortant.

La sincérité permet de dépasser les simples apparences et de donner un véritable sens à cette amitié. Ainsi, l’engagement mutuel sera celui que l’on peut être en droit d’espérer d’une amitié platonique.


Les lecteurs de cet article ont aussi téléchargé:

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez ceux-ci:

Votre propre vérité

Votre propre vérité

Voulez-vous vraiment reconquérir votre ex, ou souhaitez-vous seulement mettre les choses au clair ? En fait, personne ne peut vraiment dire ce que sont les choses, ni même vraiment les ...

Lire la suite

Les 5 conseils pour réussir sa relation

Les 5 conseils pour réussir sa relation

Pensez-vous que vous devez faire quelque chose pour votre relation parce que vous réalisez qu'en ce moment quelque chose ne fonctionne pas correctement ? Craignez-vous que votre partenaire ne déclare ...

Lire la suite

Êtes-vous vraiment faits l’un pour l’autre? La question qu’il faut se poser avant de chercher à reconquérir son ex!

Êtes-vous vraiment faits l'un pour l'autre? La question qu'il faut se poser avant de chercher à reconquérir son ex!

Votre relation a-t-elle été très passionnelle, dès le début, et bien que vous n'ayez rien eu en commun, preniez-vous beaucoup de plaisir à être ensemble ? Les choses ont-elles bien ...

Lire la suite

Soyez vous-même en toutes choses!

Soyez vous-même en toutes choses!

Permettez-moi de commencer par une question très directe : "Êtes-vous sûr que votre partenaire vous aime ?"  Peut-être aime-t-il (elle) plus ce que vous êtes censé(e) être ? Vivre de ...

Lire la suite

Le rôle d’un homme

Le rôle d'un homme

Ce texte, écrit pour les hommes, doit leur faire comprendre clairement quatre choses. Vous devez accepter votre rôle d'homme, en comprendre la portée, et prendre plaisir à l'apprendre. Beaucoup d'hommes ...

Lire la suite

Séduire son ex – ce que vous pouvez faire, ce que vous devriez éviter

Séduire son ex - ce que vous pouvez faire, ce que vous devriez éviter

Tout d'abord, faites une pause ! Comme cela a déjà été exposé et décrit à plusieurs reprises, la rupture de contact donne des résultats. Il est important que vous vous ...

Lire la suite

L’importance du caractère pour récupérer son ex

L'importance du caractère pour récupérer son ex

Peu importe si vous êtes un homme ou une femme, un caractère fort et bien formé est tout à fait essentiel pour atteindre l'objectif de sauver votre relation. Il vous ...

Lire la suite

Sauver votre relation – étape après étape

Sauver votre relation - étape après étape

Finalement, nous y voilà ! Avant de vous lancer dans la reconquête de votre ex, il est important que vous ayez une vision d'ensemble. Où en êtes-vous, et depuis combien ...

Lire la suite

Une nouvelle tâche qui va reléguer le sauvetage de votre relation au second plan!

Une nouvelle tâche qui va reléguer le sauvetage de votre relation au second plan!

C'est une chose normale que vous cherchiez à sauver votre couple. Cependant, cela ne doit pas être votre priorité. Si votre relation vient juste de prendre fin, il est important ...

Lire la suite

This entry was posted in Psychologie, Reflexions, Rupture amoureuse. Bookmark the permalink.

5 Responses to Comment être ami avec son ex

  1. Jaluzin says:

    En effet, il faut être sûr de ne plus être amoureux de son ex, si on veut de nouveau etre ami avec son ex. J’en ai fait les frais et le déconseille à tous le monde…

  2. Jaquot says:

    Lorsque j’étais plus jeune, j’ai essayé de redevenir ami avec mon ex copine. Et bien au final on a finit par essayer de se rendre jaloux mutuellement avec d’autres personnes et à la longue, ce n’était pas ce que j’aurais pu appeler de l’amitié.

    Je déconseille catégoriquement d’être ami avec son ex, à moins d’être à 100% sûr de ne plus rien ressentir.

    • Alex says:

      C’est clair qu’il faut être absolument sûr de ne plus être amoureux de son ex si on veut être de nouveau ami avec lui/elle.

      J’ai fait cette erreur par le passé et franchement dans l’avenir, je ne recommencerai pas!

  3. chris says:

    bonjours voila mon ex ma quiter parceque j’etais trop collant elle est decider a ne pas revenir,et on se vois dans 5 moi que me conseiler vous?esque je doit l’oublier continuer a y parler,sachant qu’elle veut con redevienne amie comme avant?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>