Les bonnes attitudes pour remonter la pente après une rupture

se remettre d'une rupture amoureuseChercher à se remettre d’une rupture amoureuse n’est jamais une expérience facile à vivre. Elle laisse des séquelles. Mais quelle que soit l’intensité de la relation amoureuse, la profondeur des sentiments, il va falloir se rendre à l’évidence et décider de tourner la page.

 

Comment se remettre d’unerupture amoureuse? Ces quelques lignes aideront à trouver la force et les arguments pour remonter la pente après l’épreuve d’une rupture amoureuse.


Prendre le temps de comprendre

Il est important de prendre un peu de temps à l’issue de la rupture pour comprendre.  Contrairement à ce que l’on croit, ce n’est jamais une bonne idée de s’évertuer à se recaser rapidement. En effet, c’est ce qui s’appelle se réfugier dans l’action et cela ne donne jamais des résultats durables pour remonter la pente.

Il faut prendre le temps de la réflexion, de l’introspection, de l’analyse. D’abord pour digérer la déception, la frustration et les autres sentiments négatifs qui auront pu naitre après la rupture. Ils peuvent être plus présents qu’on ne le pense, mais surtout leurs effets peuvent être insidieux et s’implanter durablement sans que l’on en ait pleinement conscience.

Il faut aussi prendre le temps de comprendre comment se remettre d’une rupture, simplement pour tirer les leçons de cet échec. Comprendre ce qui a marché et ce qui a moins marché peut permettre de se remettre d’une rupture amoureuse mais surtout de mieux appréhender les relations futures.

Attention : il s’agit d’être objectif sans culpabiliser ou regretter à outrance. Par ailleurs, il faut veiller à raccourcir autant que possible cette période pour éviter de tomber dans l’isolement consécutif à la déception amoureuse.


Accepter le fait

Pour qui a pris le temps de comprendre puis de « digérer » la rupture amoureuse, l’acceptation s’en trouve grandement facilitée. En comprenant que la relation amoureuse appartient au passé, il n’y a d’autre choix que de regarder l’avenir pour qui veut avancer dans la vie.

C’est difficile à dire et à accepter pour certains, mais toute rupture amoureuse est un échec en soi. Accepter signifie donc reconnaitre  et rendre concret le changement de statut. Cette étape s’impose aussi pour éviter quelquefois l’isolement qui peut être la conséquence fâcheuse d’une rupture amoureuse mal vécue.  Face à ce risque également, l’étape précédente sera d’un grand secours pour se remettre d’une rupture amoureuse.

C’est le moment également se s’appuyer sur les amis et tous ceux qui peuvent apporter leur soutien pour remonter la pente. En parlant avec d’autres personnes, le cœur s’apaise et ces échanges renforcent le sentiment d’acceptation qui aide à se remettre d’une rupture amoureuse.

 

Retrouver un rythme de vie

remonter la penteRetrouver le rythme qui sied et trouver comment se remettre d’une rupture impliquent de se réorganiser en conséquence : la vie de couple imposait des priorités et des choix de vie ; la vie de célibataire en impose de nouvelles, en tous cas plus adaptées à ce statut.

Certaines personnes retrouvent même les habitudes qu’ils n’auraient peut être jamais du abandonner, comme faire du sport. En effet, le changement, voire le bouleversement des habitudes est un challenge qui réveille l’esprit  et le capital de confiance pour se remettre d’une rupture amoureuse.

Mais là comme pour les autres étapes, il s’agit d’être honnête et objectif avec soi même : il n’y a pas de revanche à prendre sur quoi que ce soit, ni de choses à prouver à qui que ce soit. Il s’agit juste de reprendre soin de soi, de se remettre d’une rupture amoureuse de la meilleure manière possible, en restant naturel et rien de plus.


Les lecteurs de cet article ont aussi téléchargé:

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez ceux-ci:

Soyez vous-même en toutes choses!

Soyez vous-même en toutes choses!

Permettez-moi de commencer par une question très directe : "Êtes-vous sûr que votre partenaire vous aime ?"  Peut-être aime-t-il (elle) plus ce que vous êtes censé(e) être ? Vivre de ...

Lire la suite

Une nouvelle tâche qui va reléguer le sauvetage de votre relation au second plan!

Une nouvelle tâche qui va reléguer le sauvetage de votre relation au second plan!

C'est une chose normale que vous cherchiez à sauver votre couple. Cependant, cela ne doit pas être votre priorité. Si votre relation vient juste de prendre fin, il est important ...

Lire la suite

Êtes-vous vraiment faits l’un pour l’autre? La question qu’il faut se poser avant de chercher à reconquérir son ex!

Êtes-vous vraiment faits l'un pour l'autre? La question qu'il faut se poser avant de chercher à reconquérir son ex!

Votre relation a-t-elle été très passionnelle, dès le début, et bien que vous n'ayez rien eu en commun, preniez-vous beaucoup de plaisir à être ensemble ? Les choses ont-elles bien ...

Lire la suite

L’importance du caractère pour récupérer son ex

L'importance du caractère pour récupérer son ex

Peu importe si vous êtes un homme ou une femme, un caractère fort et bien formé est tout à fait essentiel pour atteindre l'objectif de sauver votre relation. Il vous ...

Lire la suite

Sauver votre relation – étape après étape

Sauver votre relation - étape après étape

Finalement, nous y voilà ! Avant de vous lancer dans la reconquête de votre ex, il est important que vous ayez une vision d'ensemble. Où en êtes-vous, et depuis combien ...

Lire la suite

Séduire son ex – ce que vous pouvez faire, ce que vous devriez éviter

Séduire son ex - ce que vous pouvez faire, ce que vous devriez éviter

Tout d'abord, faites une pause ! Comme cela a déjà été exposé et décrit à plusieurs reprises, la rupture de contact donne des résultats. Il est important que vous vous ...

Lire la suite

Votre propre vérité

Votre propre vérité

Voulez-vous vraiment reconquérir votre ex, ou souhaitez-vous seulement mettre les choses au clair ? En fait, personne ne peut vraiment dire ce que sont les choses, ni même vraiment les ...

Lire la suite

Les 5 conseils pour réussir sa relation

Les 5 conseils pour réussir sa relation

Pensez-vous que vous devez faire quelque chose pour votre relation parce que vous réalisez qu'en ce moment quelque chose ne fonctionne pas correctement ? Craignez-vous que votre partenaire ne déclare ...

Lire la suite

Le rôle d’un homme

Le rôle d'un homme

Ce texte, écrit pour les hommes, doit leur faire comprendre clairement quatre choses. Vous devez accepter votre rôle d'homme, en comprendre la portée, et prendre plaisir à l'apprendre. Beaucoup d'hommes ...

Lire la suite

This entry was posted in Psychologie, Reflexions, Rupture amoureuse. Bookmark the permalink.

3 Responses to Les bonnes attitudes pour remonter la pente après une rupture

  1. aurelie says:

    Bonjour je suis perdu en ce moment, ca fait maintenant 6 mois que mon ex et moi on s’est séparé. On se remet souvent ensemble et à chaques fois moi j’y crois car il me fait plein de promesse et au bout d’une ou deux semaine, il me dit “tu ne changeras jamais”, donc il me quitte, alors que j’ai fait tout ce qu’il voulait. Il voulait que je face le menage, le repas, que je prenne à temps plein et que je m’occupe de notre fille et que je lui laisse plus de liberté.

    J’ai tout fait ce qu’il voulait et pourtant il me dit que je ne changerai pas. Je ne sais plus comment faire. Il me dit qu’il m’aime. Il est jaloux etc. Mais moi je ne sais plus quoi faire. Ca me rend malade, je n’arrive plus à manger et je fais que de pleurer. J’aimerai bien un coup de pousse pour m’aider, car je n’en peux plus…

    • Lisa says:

      Ce que je vais te dire va te faire mal, mais c’est mieux que tu le réalises:

      - A ce que j’ai pu comprendre, il te considère comme acquise et il sait qu’il peut t’avoir quand il te veut.

      - Il se cherche d’autres filles mais lorsqu’il n’en trouve pas, il revient vers toi et repart après lorsqu’il n’en a plus envie.

      A ce que j’ai pu comprendre tu veux récupérer ton ex, donc je te conseil de sortir de la situation où tu es acquise.

      S’il te contacte, ne répond pas, ou rappelles-le plusieurs jours plus tard. Sors avec tes copines, flirtes avec d’autres mecs. S’il fait un scène parce qu’il est jaloux (alors que vous n’êtes pas ensemble), dis-lui que tu peux faire ce que tu veux puisque vous êtes séparé.

      Et surtout, ne te remet avec lui qu’après qu’il est fait plein d’efforts pour toi et qu’il t’ait couru après. Sinon il va te relacher après quelques semaines.

  2. Alex says:

    Lorsque mon ex m’a largué. Je me suis mis aux sports de combats, ce qui m’a permis d’évacuer toute mon agressivité et de me sentir mieux dans mon corps. En plus grâce à ca, je suis désormais bien plus sûr de moi et bien plus de gens m’apprécie.

    Je conseil fortement de faire du sport pour se remettre d’une rupture amoureuse!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>